Après l’accident industriel, le rôle ambigu de la presse spécialisée


En 2021, la première bande-annonce de « The Day Before » a fait forte impression auprès d’un public toujours friand de jeux de survie.

Pour certains, la désillusion est terrible. Pour beaucoup d’autres, la catastrophe était depuis longtemps annoncée. Jeudi 7 décembre, The Day Before sort en accès anticipé (version de travail, généralement vendue à prix réduit) sur la plate-forme d’achat de jeux Steam. Quatre jours plus tard, ce jeu de survie post-apocalypse zombie, largement en deçà des standards de qualité pourtant assez bas des jeux en accès anticipé, est retiré des ventes, le remboursement inconditionnel étant proposé par l’éditeur aux clients s’estimant lésés. On apprend au même moment que studio singapourien responsable de la débâcle, Fntastic, met la clef sous la porte. Un échec spectaculaire.

En janvier 2021, The Day Before entre pourtant avec fracas dans les radars des joueurs grâce à une bande-annonce impressionnante, au croisement des blockbusters The Last of Us et The Division. Il fait si forte impression qu’il caracole rapidement en tête du classement des titres les plus attendus sur Steam et se maintiendra dans les premières places jusqu’à sa sortie, dépassant certaines grosses productions bien en vue comme Starfield ou Hogwarts Legacy.

« Ce genre de classements, ce sont les seuls éléments un peu objectifs auxquels les journalistes peuvent se raccrocher aujourd’hui dans une industrie qui fait preuve d’une très grande opacité, estime Boris Krywicki, docteur en médias et communication au Liège Game Lab de l’université de Liège (Belgique) et coauteur de Presse Start. 40 ans de magazines de jeux vidéo en France (Omake Books, 2020). Ils peuvent parfaitement diriger les journalistes vers un sujet ou un autre. »

La presse spécialisée se met ainsi à traiter du jeu comme de n’importe quelle grosse production. Le site américain IGN se fait particulièrement remarquer sur sa couverture, contribuant à l’emballement : ses journalistes obtiennent à plusieurs reprises des vidéos inédites et semblent avoir un accès privilégié aux développeurs. Contacté à ce sujet, IGN n’a pas donné suite aux sollicitations du Monde.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les jeux vidéo préférés du « Monde » en 2023

De l’enthousiasme à la défiance

En octobre 2021, une date de sortie est annoncée : ce sera le 21 juin 2022. Tout, à partir de là, va de mal en pis. Tandis que l’échéance est repoussée de façon répétée, les patrons de Fntastic se retrouvent sous le feu des critiques pour une vidéo dans laquelle ils expliquent candidement faire travailler des fans bénévoles. Côté public, l’impatience se teinte de méfiance face à une communication évasive et à des promesses trop généreuses.

En juillet 2022, la chaîne YouTube anglophone Force Gaming publie une enquête vidéo intitulée « The Day Before : Why You Should Be Concerned » (« Pourquoi vous devriez être inquiet »). Vue 2,6 millions de fois à ce jour, elle décortique les précédents projets du studio et démontre sa mauvaise habitude d’abandonner les jeux dans un état inachevé, juste après avoir récupéré l’argent des ventes de l’accès anticipé.

Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.



Source
Catégorie article Jeux

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.